Ombrière Photovoltaïque

Pourquoi choisir une ombrière photovoltaïque ?

Cela semble évident, avec ce procédé vos aires de stationnement deviennent rentable car ce n'est plus de l'espace "mort".

Comfort

Par temps de pluie et de canicule, une voiture abritée est un réel plus pour vos usagers ou pour votre flotte de véhicules.

Visibilité

Le générateur solaire produit de l’énergie verte sous vos yeux et sous celle de vos clients ou partenaires.

Choix Technique

La couverture de votre bâtiment ne peut être valorisée, car non dimensionnée pour accueillir du solaire ou mal orienté, votre parking peut accueillir sans contrainte une ombrière solaire.

Electro-Mobilité

Couplez vos générateurs photovoltaïques avec des bornes de recharges de véhicules électriques : produisez et roulez à l’électricité verte.

Comment est conçu une ombrière photovoltaïque ?

Une ombrière est un abri de place de parking en structure métallique ou bien en bois selon vos attentes. Celui-ci permet de couvrir, une ou bien deux places de parking avec un rampant de 6 ou 12 ml de long. La hauteur à l’égout est de 2.2 à 5 m selon le type de véhicules stationnés. Un mono-poteau central avec des bracons pour supporter le tout. Les poteaux sont idéalement espacés de 5 à 7.5 ml. Les panneaux solaires sont fixés sur l’ombrière à l’aide d’un système d’intégration, ils sont ensuite connectés entre eux, raccordés à des onduleurs en tête de poteaux. L’énergie produite est ensuite injectée sur un point de livraison (TGBT ou PDL Enedis). Les panneaux solaires assurent le couvert et l’étanchéité.

Plusieurs options sont envisageables comme :

La mise en place en pied de poteaux de bornes de recharge électriques de 7 kW à 50 kW
L’éclairage LED pour les voitures Les détecteurs de stationnement afin de connaître le nombre de places disponibles
La récupération des eaux pluviales.

La mise en œuvre de votre projet d’ombrière

Après la réalisation d’une étude de sol les fondations peuvent être dimensionnés. Les fondations sont peu encombrantes grâce à des micropieux insérés dans le sol.

Si les micropieux ne sont pas suffisants, alors il sera nécessaire de prévoir la mise en œuvre de massifs en béton armé.

Pour le montage de la structure, seuls des engins légers sont utilisés.

La structure de l’ombrière est dimensionnée sur mesure, en fonction de votre projet, de votre parking et des normes EUROCODES liées à votre localisation notamment. Une fois cette structure montée les panneaux solaires sont installés et raccordés.

Les onduleurs photovoltaïques sont placés en haut du poteau et les passages de câbles électriques sont enterrés.

Les travaux peuvent être effectués sur une période de fermeture de l’établissement ou bien de nuit pour éviter au maximum de perturber les utilisateurs.